Le bateau blanc
Résumé
Estonie, septembre 1944. Entre la fuite des Allemands et l'arrivée des Russes, le pays a cinq jours pour retrouver son indépendance. Otto Tief et ses camarades créent un gouvernement. Il est prêt à diriger depuis Stockholm, le temps de recevoir l'appui des Alliés. Le bateau blanc censé l'emmener ne vient pas, il quitte son groupe et se fait capturer, emprisonner et déporter. Premier roman.
Lu par :
Giovanna Salze
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
8h. 13min.
Édition:
Marseille, Le Bruit du monde, 2024
Numéro du livre:
78204
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782493206862
Documents similaires
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20668
Résumé:Ederlezi retrace l'histoire, à travers le XXe siècle, d'un fameux orchestre tzigane composé de musiciens virtuoses, buveurs, conteurs invétérés, séducteurs et bagarreurs incorrigibles. Ils colportent leurs blagues paillardes, leurs aphorismes douteux et leurs chansons lacrymogènes de village en village. L'orchestre sombrera dans les grands remous de l'histoire : englouti en 1943 dans un des camps d'extermination où périrent des milliers d'autres Tziganes, il renaîtra pour être de nouveau broyé par la guerre d'ex-Yougoslavie en 1993. Chaque fois, le meneur de l'orchestre, Azlan, semble se réincarner. On le retrouve finalement dans la «Jungle» de Calais en 2009, parmi les sans-papiers et les traîne-misère qui cherchent un destin aux franges de la modernité. Le roman de Velibor Colic restitue merveilleusement la folie de la musique tzigane, nourrie de mélopées yiddish, de sevdah bosniaque, de fanfares serbes ou autrichiennes, une musique et une écriture pleines d'insolence, au charme sinueux et imprévisible. Les réincarnations successives d'Azlan font vivre avec bonheur la figure du Rom errant éternellement, porté par un vent de musique et d'alcool, chargé des douleurs et des joies d'un peuple comparable à nul autre.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5090
Résumé:Rose et Madeleine avaient hâte de rentrer et de s'asseoir devant la cheminée, au pied du fauteuil de leur père. Il aimait surtout parler du Tonkin et du chemin de fer qu'il y avait construit, jusqu'aux confins de la Chine. Ni Rose ni Madeleine n'étaient nées, alors : cela se passait en des temps très anciens, que seul leur père avait connus. La glaise dont notre monde est fait n'avait pas encore séché. Les petites filles, bouche bée, l'écoutaient ainsi raconter le premier jour du monde. "Les petites égarées" est l'histoire de deux fillettes et de leur immense amour pour leur père, qui n'a pas su les élever, ni jamais les écouter, ni seulement les garder auprès de lui, mais qui est devenu à leurs yeux, par la seule force de cet amour, un héros de légende, une sorte de dieu.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30034
Résumé:Paris, le matin de Pâques 1143. Dans la troupe de pèlerins qui part vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une étrange femme s'est glissée, le visage dissimulé par un voile. On dit qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent.
Lu par : Patricia Moulineau
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26888
Résumé:Bourgogne, an 1457. De passage à Dijon, Francesco Beltrami, riche marchand florentin, assiste à l'exécution de deux jeunes amants accusés d'inceste. Bouleversé, Beltrami sauve l'enfant de ces amours illégitimes : Fiora. La jeune fille, d'une inoubliable beauté, connaîtra, dans la Florence de Laurent de Médicis, la douceur de la vie de palais, mais aussi les tourments de nouvelles aventures. Mariée pour un seul jour à un mystérieux chasseur de dot, livrée aux grands inquisiteurs, reléguée dans une maison de passe, Fiora pourra-t-elle triompher de tant d'adversité ?
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 17h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29018
Résumé:Décidée à venger sa mère Marie de Brévailles, jadis exécutée pour inceste et adultère, Fiora a quitté la Florence des Médicis et fait route vers la Bourgogne du Téméraire. Elle a juré d'abattre les trois responsables du drame : l'époux " bafoué " de Marie, le père de celle-ci et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Une entreprise périlleuse. Pour assouvir cette vengeance, tous les moyens seront bons. La jeune femme " forgée au fer du malheur " n'hésitera pas à s'engager au service de Louis XI et à jouer les courtisanes ou à poursuivre le Téméraire dans ses pérégrinations et ses combats jusqu'à sa chute devant Nancy... Rien ni personne ne saurait arrêter Fiora. Mais existe-t-il un être capable de lui rendre la paix et le bonheur ?
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 16h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21397
Résumé:" A'steure je suis roi ", s'écria Louis XIII quand Concini, sur le pont dormant du Louvre, tomba sous les balles des conjurés. Il l'était en effet, puisque l'usurpateur était mort et la régente, reine mère dominatrice, " serrée " au château de Blois. Le jeune Pierre-Emmanuel de Siorac, narrateur témoin de ces Mémoires, a participé au complot et Louis XIII l'en récompense en faisant revivre pour lui le comté d'Orbieu. Le contraste est grand entre la vie de Cour, brillante et oisive, et celle des laboureurs du " plat pays " qui, écrasé d'impôts, survivent comme ils peuvent. Fidèle à la tradition périgourdine de ses ancêtres, le nouveau comte, dès que le roi lui consent un congé, court retrouver Orbieu. Il s'efforce d'être " bon ménager " de son domaine et, pour les mieux comprendre, apprend la " parladure " de ses manants. Pour l'enfant roi, qui n'est plus un enfant, les difficultés commencent : Luynes, le favori, est lâche et sans talent ; la reine mère, aidée par les Grands, prend les armes contre lui ; les huguenots s'agitent et aspirent à se rendre indépendants. Le roi doit pouvoir de prime à son premier devoir : " Parfaire " son mariage avec Anne d'Autriche : chemin qui, dès qu'il s'y est enfin engagé, lui apporte à la fois des roses et des épines. Louis XIII, roi soldat comme son père, et comme lui prompt et résolu, écrase les rébellions maternelles et tient tête aux huguenots, mais ne maîtrise pas aussi bien la politique du royaume conduite par des ministres qui font mieux leurs affaires que celles de la France. Cependant le cardinal de Richelieu s'avance à petits pas et rôde autour du pouvoir sans réussir à y entrer, tant son génie fait peur, et d'abord au roi même qui craint d'être dominé. Il finit toutefois par admettre le cardinal en son Conseil mais à une place encore modeste. Rien ne permet alors de prévoir si, ayant l'un et l'autre tant à cœur le bien du royaume, le sceptre et la pourpre réussiront à s'entendre.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21445
Résumé:Devenu gentilhomme de la Chambre, le chevalier de Siorac veille sur le jeune Louis XIII
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21450
Résumé:Quel couple pour le moins étrange et si mal compris que celui formé par Philippe, duc d'Orléans (1674-1723), neveu de Louis XIV et régent du royaume durant la minorité de Louis XIV, et l'abbé Guillaume Dubois (1656-1723), son précepteur, son conseiller et son ami, dont il fait un cardinal-premier ministre. A travers les portraits croisés de ces deux protégonistes de haut vol, on découvre, dans les métamorphoses d'un jeu de miroirs, une expérience unique dans l'histoire de France, celle où un maître et son élève exercent ensemble la pleine réalité du pouvoir, au moment précis où s'ouvre le temps des Lumières, dont la Régence (1715-1723), selon le mot de Voltaire, est véritablement la " préface ".
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12869
Résumé:On le surnommait " le débauché " : Raspoutine, personnage fascinant et controversé, a nourri les plus terribles légendes. Mais entre le mythe et la réalité, qui était véritablement cet être que la Russie a diabolisé ? Fondé sur les rapports de la police secrète du tsar Nicolas II, ce livre extraordinaire révèle, pour la première fois, un homme du peuple, généreux et simple, prophète aussi et guérisseur à ses jours. Car si Raspoutine séduisit tant la tsarine Alexandra et le tsar, c'est qu'il exprimait le point de vue d'un moujik ordinaire, mais surtout celui d'un khlyst, un " fol en Christ ", adepte d'une secte ancienne pour qui la faute charnelle était nécessaire à la rédemption. Au fur et à mesure que grandissait son influence, les considérables responsabilités que lui confiait le couple impérial finirent cependant par l'accabler et Nicolas II, influencé par la Cour, en vint à se méfier de l'autorité mystique qu'avait sur son épouse un homme à qui l'on prêtait les pires turpitudes...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31023
Résumé:L'histoire sur quatre générations de constructeurs de fours, verriers, tailleurs sur cristaux à Saint-Louis-les-Bitche, berceau des cristalleries royales de France.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12642
Résumé:Après l'enfance et la période de régence, nous abordons ici les premières années de règne durant lesquelles ce roi si secret affirma son autorité et sa puissance.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13433
Résumé:1910. Dans le port du Havre, la vapeur des steamers et des paquebots géants tue la navigation à voile. Sur les quais le charbon est roi et s'engloutit par milliers de tonnes dans les entrailles des monstres d'acier qui doivent aller toujours plus loin, toujours plus vite...